Un gâteau de crêpes original pour un week-end de Chandeleur (Liichtmëssdag) 2023 réussi
En 2023, envie d’une chandeleur (Liichtmëssdag) originale ?
Petit rappel historique et hop, une nouvelle recette de plus dans votre livre de cuisine !
La Chandeleur, au fait, ça vient d’où ?
Avant de passer aux choses sérieuses (délicieuses), petit rappel. D’origine païenne, la Chandeleur a lieu chaque année, quarante jours après Noël, soit le 2 février. Elle tire son nom du latin « candela » signifiant chandelles. Cette fête est également, depuis le début, pleine de superstitions : les croyants disposaient en effet des chandelles dans leur maison pour assurer une bonne récolte aux agriculteurs. On racontait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année d’après.
Et n’oubliez pas le dicton : « À la Chandeleur, l'hiver s'en va ou prend vigueur » ! Cette fête est avant tout le symbole de l’allongement du jour, du retour à la lumière. Ça fait du bien de le lire, non ?
Et la Liichtmëssdag alors ?
Elle est l’une des traditions luxembourgeoises les plus anciennes. Ce jour-là, à la tombée de la nuit, les enfants arpentent les rues voisines en petits groupes, « Liichtebengelcher » en main. Autrement dit, des lampions colorés et souvent fabriqués spécialement pour cette occasion. Ils vont alors de maison en maison en chantant la traditionnelle chanson « Léiwer Härgottsblieschen », en échange de bonbons et d’argent. Halloween ? Surcoté !
Une recette de gâteau de crêpes… pour surprendre vos invités !
Envie de surprendre vos enfants ou vos ami.e.s ? De troquer votre recette habituelle, celle que vous réalisez sans même vérifier les proportions ? En voici une toute nouvelle, et des plus originales !
Petit rappel de la recette basique, et… le meilleur pour la fin !
Les crêpes
1) Ingrédients
- 50 g de beurre
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 50 cl de lait
- Huile
2) Préparation
- Mettez le beurre à fondre.
- Versez la farine, le sucre, le sel et les œufs dans un saladier. Ajoutez-le lait et mélangez délicatement au fouet. Ajoutez le beurre.
- Laissez reposer la pâte pendant 1 h.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile, versez une louche de pâte, faites dorer. Retournez la crêpe.
- Laissez cuire encore quelques instants… et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Le gâteau de crêpes à la ganache au chocolat (10 minutes)
1) Ingrédients
- 200 g chocolat noir
- 25 cl crème liquide
- une cuillère à soupe de beurre
2) Préparation
- Chauffer la crème liquide dans une casserole à feu moyen. Pendant ce temps, découpez votre chocolat en morceaux.
- Une fois que la crème est à ébullition, versez la en 3 fois sur le chocolat en remuant vivement avec une spatule silicone pour créer une émulsion. Le but ? obtenir une ganache bien lisse.
- Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de beurre et mélangez de nouveau à la spatule silicone pour avoir une ganache des plus homogènes.
- Laissez reposer au frais une heure. Ensuite, à l’aide d’une spatule ou d’un couteau, étalez votre ganache sur votre première crêpe avant de la recouvrir par la seconde. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’un gâteau de crêpes ! Vous nous en direz des nouvelles…