Divers Publié le 30/03/2023

Tout savoir sur Pâques

À presque une semaine de Pâques, petit rappel sur cette fête célébrée chaque année un dimanche. Et quelques promos alléchantes en fin d’article…

Publié par Léa
Biscuit revient sur les origines de cette fête gourmande, mais pas que !

Biscuit revient sur les origines de cette fête gourmande, mais pas que !

Pâques, c’est quand exactement ? 


Commémorant la Résurrection du Christ, les dates de cette fête varient d’une année à l’autre. En 2023, Pâques sera célébrée par les chrétiens le dimanche 9 avril. L’an dernier, elle avait lieu le 17 avril. Mais pourquoi ces variations de dates, au juste ? Mystère résolu : Pâques est célébrée chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps a lieu le 21 mars. Résultat ? Pâques a lieu au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril. Les quarante jours précédents sont appelés Carême, période s’étendant du lendemain de mardi gras au fameux dimanche pascal. 


Et le lundi de Pâques, d’où provient-il ? 


Mais alors, si Pâques se fête un dimanche… qu'est-ce que le lundi de Pâques ? Et pourquoi est-il férié ? À l'origine de cette fête, il n'y avait non pas un jour férié, mais huit jours fériés consécutifs. Cette période était appelée l'Octave de Pâques. C'est Napoléon qui décida de ne conserver qu'un seul jour férié sur les huit : le fameux lundi de Pâques. Il s’agit d’ailleurs du seul jour férié du calendrier qui ne correspond à aucune date de commémoration nationale ou fête chrétienne. 


Une foule de symboles


Dans l’imaginaire collectif, les symboles essentiels liés à cette fête sont les cloches, qui apportent les œufs de Pâques, ainsi que l’agneau pascal, que l’on est censé déguster lors du dimanche pascal. Mais d’où viennent ces traditions ? 


Dès l’Antiquité, afin de célébrer l’arrivée du printemps, on avait pour coutume de s’offrir des œufs peints de rouge et décorés par une devise ou un dessin. Dès la Renaissance, dans les cours royales, on remplace les œufs de poules par des œufs en or. Une autre explication remonterait en réalité au Moyen-Âge : à cette période, l'Église décide d’interdire la consommation d’œufs pendant le Carême. Les œufs pondus pendant ces quarante jours étaient conservés jusqu’à la fête de Pâques, alors très nombreux. C’est seulement à partir du XIXème siècle que ces derniers se sont transformés en œufs chocolatés. 


Et l’agneau qu’en est-il ? Dans la religion juive, on a l’habitude de sacrifier un agneau à l’occasion de la Pâque, afin de célébrer la libération du peuple hébreu. Dans la religion chrétienne, l’agneau est associé à Jésus, qu’on sacrifie en raison de sa crucifixion afin de sauver les hommes de leurs péchés. 


Et on la fête à tout petit prix ! 


Grâce aux offres de Delhaize Luxembourg, offrir et déguster des œufs et des lapins de Pâques sans vous ruiner, c’est bel et bien possible. Et bonne nouvelle, il y’en a pour tous les goûts : des oeufs en chocolat blanc, au lait praliné, au chocolat noir fondant, tous à 2,35 € seulement. C’est parti, faites plaisir à toute votre famille !