Petite histoire des tulipes
LIDL fait des promos sur des tulipes. Biscuit vous dévoile tous les secrets de cette fleur emblématique du printemps !
C’est l’arrivée du printemps, les tulipes sont partout… on vous dit tout !
D’où viennent-elles ?
La tulipe est une vivace à bulbe. À l'origine, elle pousse dans les lieux chauds et secs en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale d'où sont issues beaucoup d'espèces. C’est une fleur sauvage du Tibet qui pousse au pied de l'Himalaya. C’est le botaniste et médecin français Charles de L’Ecluse qui les a introduites en Europe dans les années 1560. Louis XIV en fait la fleur favorite de sa cour. Les tulipes viennent la plupart du temps de Hollande aujourd’hui : Les Hollandais lui vouent une véritable passion. Elle sera d’ailleurs l’objet de folles spéculations financières qui déboucheront sur un krach boursier en 1637.
Comment poussent-elles ?
Les tulipes aiment un sol léger, aéré, bien drainé, sableux et détestent les excès d'eau et les sols trop riches. Une exposition en plein soleil leur convient. Le semis est possible en automne. Cependant, cette technique reste une affaire de spécialiste, et il faut s’armer de patience : il faut attendre plusieurs années avant de voir des tulipes fleurir. La plantation des bulbes se fait de fin septembre à fin novembre à 10-20 cm de profondeur.
Comment les entretenir ?
La tulipe est également allergique au vent. Coupez les fleurs fanées après la floraison et attendez que les feuilles jaunissent pour arracher les bulbes qui pourront ainsi se reconstituer. Nettoyez les et stockez les au frais et au sec jusqu'à leur nouvelle plantation à l'automne.
Comme dit précédemment, le sol gorgé d'eau est l'ennemi des tulipes qui s'avèrent, par ailleurs, résistantes.
Une multitude de variétés
Le genre Tulipa compte environ 115 espèces et plus de 4000 variétés classées en quinze groupes selon leurs caractéristiques florales. Les voici : Simple hâtive, Double hâtive, Triomphe, Hybrides de Darwin aux grandes fleurs simples, Simple tardive, Fleur de Lis aux pétales effilés, Frangées aux pétales dentelés, Viridiflora aux pétales verdâtres, Rembrandt aux fleurs flammées, Perroquet aux grosses fleurs découpées irrégulières, flammées, Double tardives à fleurs de pivoine, Kaufmanniana hâtives aux fleurs multicolores et feuillage strié de brun, Fosteriana aux feuilles tachetées, Greigii aux fleurs au coeur noir et feuilles veinées, Botaniques qui regroupe des espèces sauvages souvent assez petites.
Toute une symbolique
Ces fleurs possèdent des coloris très variés, toujours associés à l’amour. Voici leurs significations :
- rouge : la tulipe symbolise la passion et l’attachement intense ;
- rose : elle traduit une affection naissante, un sentiment encore fragile qui ne demande qu’à grandir ;
- blanche : elle représente la noblesse des sentiments, exprimant un amour inconditionnel et durable ;
- jaune : elle est la messagère des tourments et des inquiétudes et révèle la peur d’une rupture ou le soupçon d’infidélité ;
- violette : elles s’offrent à un mariage pour souhaiter tout le meilleur au couple.
Un beau bouquet chez LIDL LUXEMBOURG
Tous chez LIDL Luxembourg pour un bouquet de 30 tulipes XXL de toutes les couleurs à 6,99 € seulement ! Vous allez faire des heureux(ses)…