La pomme Magic Star : la connaissez-vous ?
À l’occasion de la promo Colruyt sur les pommes Magic Star, Biscuit vous fait un petit recap.
Hmmmm, vous ne la connaissiez pas ? C’est la pomme Magic Star !
Cette pomme se cueille tout à la fin de la saison, c’est celle qui boit le plus longtemps le soleil. Et qui est… la plus délicieuse ! Croquante à souhait, bien sucrée, et juste acidulée comme il faut.
Un peu d’Histoire
Magic Star naît aux Pays-Bas en 2016. Elle est le fruit d’un croisement entre la variété Elise et une variété résistante à la tavelure (maladie la plus redoutable et commune à l’ensemble des pommiers). Elle s’affirme pour ses qualités gustatives et environnementales très rapidement.
En 2019, Atlanpom est séduite par la découverte de cette magnifique variété. En collaboration avec son créateur Fresh Forward, elle décide de développer la production et la commercialisation de la Magic Star en France. En 2022, Atlanpom réalise la première récolte de Magic Star en France, avec une capacité de développer dans les 2 ans à venir un potentiel de 2 500 000 kg sur une superficie de 40 hectares.
Une culture de pommes plus durables
La Magic Star est proposée dans les rayons Colruyt Luxembourg de décembre jusqu'au début de l'été. La création de ces nouvelles variétés de pommes correspond en effet à notre objectif de durabilité. Ce type de projet permet de limiter l’empreinte environnementale de leurs produits. Pour Colruyt, il était également important que la Magic Star puisse se développer sur des sols belges, et être cultivée dans le respect de l'environnement.
« Nous taillons les arbres au printemps et à la mi-avril, ils sont en fleurs. Entre les pommiers, nous avons aussi planté des pommiers décoratifs. Avec les abeilles, ils sont un facteur de pollinisation. La Magic Star adore le soleil, qui lui donne un équilibre délicieux entre le côté sucré et acidulé. Sa jolie couleur lui vient les deux dernières semaines avant la cueillette. »
Une bonne conservation
Une Magic Star ne devient pas farineuse ou huileuse. Nous récoltons les pommes quand elles sont d’un beau rouge foncé. Récoltées en trois cueillettes, elles sont disposées immédiatement dans des caisses en bois. Moins on les manipule, mieux c’est pour la qualité des pommes.
Moins de pesticides
Les cultivateurs travaillent tous selon le principe « low residue ». Cette technique se situe entre la culture conventionnelle et la culture bio. Pendant une moitié de la saison, nous traitons les arbres pour prévenir d’éventuelles maladies. Pendant l’autre moitié, ce sont les principes du bio qui prévalent. Ainsi, cette pomme contient peu, voire pas de pesticides.
Les pommes sont notamment résistantes à différentes moisissures, et doivent donc être traitées moins souvent. Et en cultivant localement, on diminue leur empreinte écologique.
Alors, on attend quoi pour foncer chez Colruyt Luxembourg ?!