Focus : d’où vient l’eucalyptus ?
Promotions chez Garden Center sur des géraniums, des solanums… Parmi elles, l’eucalyptus. Lumière sur cette plante pour l’occasion !
Foncez chez Garden Center pour une foule de plantes en promotion. On vous en dit plus sur l’une d’entre elles…
D’où provient cette plante ?
Essentiellement originaire d'Australie (aussi trouvable en Tasmanie, aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie), l’eucalyptus est un grand arbre aromatique à croissance rapide et à la rusticité variable selon les espèces (certaines peuvent résister à des températures allant jusqu’à -20°C). Son feuillage, d’une beauté sans pareille, est son atout majeur.
Des feuilles atypiques
Communément appelé le gommier, ou « arbre à la fièvre », l’eucalyptus est une plante d'extérieur très polyvalente, dont les dimensions, les formes, le feuillage et la floraison sont très différentes en fonction de l’espèce ou de la variété choisie.
L’eucalyptus se démarque par son écorce à plusieurs teintes et l’argenté de son feuillage. Ses feuilles prennent une forme allongée. Elles arborent tantôt un beau vert bleuté, tantôt un gris argenté très raffiné.
Légèrement argenté, son tronc est aussi très décoratif : des lamelles d'écorce laissent parfois apparaître un tronc auburn, et de la gomme s'échappe des blessures (d'où son appellation de gommier). Plus rarement, des fleurs groupées en ombelles, apétales aux nombreuses étamines blanches ou crème, voire rouge, peuvent apparaître mais c'est rare dans nos régions.
Un arbre plein de symboles, et aux milles vertus
L’eucalyptus, pour les Aborigènes, est un arbre sacré. Il représente la séparation entre le royaume des morts, la terre et le ciel. Il aurait aussi des propriétés purificatrices. Si des énergies négatives sont à faire disparaître, il vous suffit de brûler les feuilles de cet arbre.
Ses feuilles peuvent également être utilisées pour parfumer certains bonbons, mais aussi en infusion contre les affections respiratoires : en effet, il calme les irritations de la gorge et procure une sensation agréable au niveau du pharynx et des cordes vocales. Il a également des vertus cicatrisantes et antiseptiques.
Certains eucalyptus contiennent même de l’or. Les racines extraient le métal précieux du sol, qui est toxique pour l'arbre. Il essaie de s’en débarrasser à travers ses feuilles. Les scientifiques n’ont trouvé que de minuscules quantités d’or dans la plante, mais la présence du métal indique clairement qu’il y a de l’or dans le sol où il pousse.
Plus de 500 espèces
Il existe plus de 500 espèces d’eucalyptus. En voici quelques unes, supportant d’ailleurs mieux le froid que d’autres :
- L’Eucalyptus gunnii, l'une des plus rustiques puisqu'elle résiste à -20°C ;
- L’Eucalyptus pauciflora subsp. niphophila, l’espèce la plus répandue dans nos jardins, très résistante et rustique ;
- L’Eucalyptus gunnii 'France Bleu' est une variété horticole adaptée pour une culture en pot ou bac puisqu'il s'agit d'une forme naine (3m) ;
- L’Eucalyptus globulus, aussi appelée gommier bleu : elle est l'espèce la plus utilisée en phytothérapie notamment pour la sphère ORL ;
- L’Eucalyptus deglupta ou eucalyptus arc-en-ciel, cultivé en Asie du Sud-Est surtout pour la production de pâte à papier, est également sélectionnée pour son écorce très décorative qui change de couleur au fil des années.
Tous chez Garden Center Luxembourg !
Le catalogue de Garden Center Luxembourg regorge de promotions jardinerie, mais aussi sur les loisirs, le bricolage, le ménage, les animaux domestiques, les boissons…