Divers Publié le 10/04/2023

5 conseils pour un ménage de printemps efficace

La nouvelle saison s’installe et vous n’avez encore pas entamé votre ménage de printemps ? Ces 5 conseils Biscuit devraient vous motiver !

Publié par Léa
Des produits ménagers en promo Chez Cora Foetz. L’occasion de vous donner les meilleurs conseils pour un ménage de printemps des plus efficaces.

Des produits ménagers en promo Chez Cora Foetz. L’occasion de vous donner les meilleurs conseils pour un ménage de printemps des plus efficaces.

Les bienfaits du ménage de printemps

Et si on commençait par ce qu’il vous apporte de bon ? Souvent perçu comme une corvée, le ménage de printemps peut en réalité vous faire un bien fou au moral en réduisant fortement votre stress. En effet, un désordre dont on est responsable peut s’avérer oppressant, même inconsciemment. Passer du temps dans un espace sain et rangé augmente la productivité : on a bien plus envie d’en profiter. Mais par où commencer ? Comment ne pas se décourager en route et rester organisé ? Voici nos conseils !   


Privilégier les produits écolos 

Se laisser tenter par quelques produits ménagers Cora Foetz en promos, pourquoi pas, bien-sûr. Mais pas seulement : n’oubliez pas que créer vos propres détergents est aussi simple qu’économique. Mélangez du bicarbonate de soude, de l’eau chaude, du vinaigre blanc d’alcool ainsi qu’une huile essentielle, et le tour est joué ! Utilisé en spray, il sera encore plus pratique au quotidien. 


Un chiffon en microfibres peut également faire l’affaire, même sans détergent. Humide, il vient à bout de la plupart des tâches ménagères : la vaisselle, les surfaces, le sol. Il est lavable à l'infini, à condition de ne pas utiliser d'assouplissant.


Trier son dressing (et le reste)

Le printemps, c’est aussi l'occasion de faire le tri chez soi, alléger ses tiroirs et ses armoires. Comme un nouveau départ. On peut donc commencer par troquer ses vêtements d’hiver contre ses vêtements de printemps/été en se réjouissant, mais pas seulement. 

Une fois vos placards intégralement vidés, disposez au fur et à mesure leur contenant en piles distinctes : ce que vous garderez, ce que vous jetterez ou donnerez dans un conteneur textile et ce dont le sort est encore incertain. L'occasion de retrouver plein de choses oubliées ! Petit conseil pour vous aider à trancher : si vous n'avez pas utilisé un vêtement sur une année entière, le moment de vous en débarrasser est sans doute venu. N’hésitez pas non plus à jeter des magazines et des livres lus et relus. 


Faire des listes, pièce par pièce

Une liste est sûrement le meilleur moyen de rester organisé et d’aller au bout des choses. Et le meilleur antidote aux oublis des recoins auxquels on pense moins : les plinthes, le dessus des portes, l’arrière des radiateurs, l’intérieur du four, le fond des placards de cuisine, ou encore, le tambour du lave-linge. Aussi, n’hésitez pas à y aller petit à petit : nettoyer une pièce après l’autre vous permettra de ne pas vous éparpiller, ni vous décourager.


Maîtriser l’art de laver les vitres

Chez vous aussi, il reste toujours des traces même après avoir frotté autant que vous le pouviez ? Astuce : désormais, n'employez que de l'eau avec le jus d'un demi-citron. Aussi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, laver les vitres par grand beau est une fausse bonne idée : au soleil, les traces persistent, en raison du mélange de détergent et de crasse. Il vaut donc mieux privilégier le lavage des vitres lors d'un temps nuageux ou humide afin de les éviter au mieux.


À bas les les acariens 

L'hiver, aérer sa chambre est plus rare. Au printemps, c’est donc la foire aux acariens, entraînant allergies et asthme. Cette nouvelle saison est sûrement le meilleur moment pour retourner votre matelas, laver les couettes et les oreillers, aérer un maximum et enfin… laisser entrer le soleil !