Un voyage en Italie qui commence dans vos assiettes
Vous rêvez secrètement d’un voyage en Italie ? Et s'il commençait dans vos assiettes ? Biscuit vous livre quelques secrets culinaires italiens en fin d’article…
Cora Concorde et Cora Foetz regorgent de promos sur des produits italiens jusqu’au 6 mars !
L’italie à l’honneur
Ce mois-ci, Cora Concorde et Cora Foetz célèbrent l’Italie ! Vous rêvez d’un voyage, mais n’avez ni le temps, ni les moyens de vous y rendre ? Biscuit compatit. À la place, embarquez pour un voyage gustatif en cuisinant de bons petits plats italiens à prix réduit !
Les promotions des deux enseignes Cora sont des plus variées. Il y’en a pour tous les goûts : fromages (gorgonzola, pecorello, asiago…), charcuterie et viandes (jambon cru de Parme, mortadelle, lapin…), poissons (vongole, encornets, longe d’espadon…), ou encore des petits plaisirs sucrés (tiramisu, pannacotta, baiocchi…) !
À l’occasion et pour vous inspirer, voici quatre secrets culinaires italiens à connaître, notamment pour cuisiner des pâtes comme vous les mangeriez sur place. À accompagner, bien-sûr, avec les aliments de votre choix !
4 petits secrets culinaires tout droits venus d’Italie
LA farine qu’il vous faut
La farine n’est pas à prendre à la légère dans la cuisine italienne. Elle est essentielle à la préparation d’une pizza, d’une focaccia ou de bonnes pâtes et représente en réalité plus de 60 % de la matière ! Selon les Italiens, pour une pâte à la fois fine et moelleuse, il faudra choisir une farine raffinée entre T45 et T55. Bonne nouvelle : vous pouvez la retrouver dans à peu près tous les supermarchés.
L’eau des pâtes, presque sacrée
Saviez-vous que l’eau des pâtes était un breuvage sacré pour les Italiens ? Ces derniers ont l’habitude de réserver un verre d’eau de la cuisson des pâtes pour l’ajouter à leur sauce. Elle relève merveilleusement son goût !
Des sauces pour chaque type de pâte
En Italie, contrairement à la France, ce ne sont pas les pâtes qui s’adaptent à la sauce, mais bien l’inverse ! Les pâtes dont les cavités sont creuses et qui retiennent bien la matière, comme les penne ou les cannelloni, sont idéales avec la sauce pesto. Les pâtes longues et fines comme les tagliatelles et les spaghetti sont plutôt adaptées aux compositions crémeuses à l’instar de la sauce carbonara. Les assaisonnements contenant des morceaux sont parfaits pour les pâtes plus grosses et sans cavités, comme les farfalle ou les fusilli. La prochaine fois… Pensez-y en appréciant ces belles associations !
Le crouton du parmesan… à conserver
Vous venez de finir de râper votre parmesan et vous vous apprêtez à jeter la croûte ? Sacrilège ! Sachez que la réutiliser en la faisant mijoter dans un bouillon est une astuce incontournable pour donner du goût à vos plats. Elle s’applique aussi à votre parmesan un peu usé qui traîne depuis des jours dans votre frigo ! Et hop, d’une pierre deux coups, cela vous permettra de moins jeter.
Alors, on attend quoi pour se rendre chez Cora Concorde et Cora Foetz ? Vous avez encore jusqu’au 6 mars pour vous offrir un voyage culinaire à tout petit prix. Buen appetito d’avance de la part de toute l’équipe Biscuit !