Tout savoir… sur le barbecue !
Le catalogue de Cactus met le barbecue à l’honneur, petite histoire pour l’occasion !
Tout savoir… sur le barbecue ! | Catalogues & Promos- Biscuit
Mais d’où vient cette merveilleuse invention ?
À jamais gravé dans l'Histoire, le 12 octobre 1492 est le jour durant lequel, après deux mois de navigation, Christophe Colomb a découvert le continent américain. Saviez-vous que ce jour marquait aussi, pour les Occidentaux, les prémices de ce qu'on appelle aujourd'hui, le barbecue ? À leur arrivée dans les Caraïbes, les Espagnols se sont aperçus qu'une tribu locale, celles des Taïnos, avaient une manière bien particulière de faire cuire leur viande.
Les morceaux de viande étaient disposés sur une grille en bois suspendue au-dessus d'un brasier. Ingénieuse, cette technique permet à la viande de cuire lentement tout en étant conservée. Grâce à la fumée, les animaux et les insectes sont tenus à distance. Le support en bois au-dessus du feu s’appelait le barbacoa. C’est ce support qui, avec le temps, est devenu le barbecue.
Une autre piste remonterait au Moyen Âge, à l’époque où, à la cour du roi d’Angleterre et chez les nobles, on s’exprimait en français et pas encore dans la langue locale des Angles et des Saxons. Quand, à la chasse, on avait abattu une belle bête, il arrivait souvent qu’on l’embroche tout d’une pièce pour la faire cuire, en faisant passer la broche « de la barbe au cul », c’est-à-dire tout au travers du corps.
La France, le pays du barbecue
Une autre légende raconte que ce mot « barbecue » aurait pour origine l'aventure de deux explorateurs français, qui auraient mangé une chèvre entière, de la barbe à la queue et que les Anglais auraient transformé en « barbecue ». Séduisante sur le papier, personne ne sait réellement à quel point cette histoire est réelle.
Finalement, ce n'est qu'en 1733 que le terme « barbecue » apparaît pour la première fois dans la littérature française. C’est au 19ème siècle, avec la conquête de l'Ouest, qu'il se généralise aux États-Unis. Cette technique de cuisson s'avère bien pratique pour eux durant leurs longues marches vers la Californie.
À partir de là, le barbecue répand peu à peu dans le monde entier, et particulièrement en France. Petits chiffres : 90% des français en possèdent un, et le sortent en moyenne 17 fois par an.
Des promos actuellement chez Cactus Luxembourg
Alors, si toutes ces histoires vous ont donné faim, courez chez Cactus pour découvrir toutes leurs promotions ! Sur des vins, de la viande, du poisson… Et surtout, des barbecues à -20 et -30 % ! Préparez vos plus grandes tablées à tout petits prix ! Retrouvez le catalogue de chez Cactus Luxembourg sur Biscuit et faites le plein d'économies !