Promos sur du vin : petit guide pour faire le meilleur choix
Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible parmi cette large palette de promotions de vin disponibles ce mois de mars, Biscuit vous a préparé un petit guide du vin assez simple, mais toujours utile !
Du vin en promo… Biscuit vous donne quelques conseils pour choisir celui qu’il vous faut.
En mars, de belles promos sur toute une sélection de vins
En ce mois de mars, profitez des promotions sur du vin chez Colruyt jusqu’à aujourd’hui 7 mars inclus, chez Delhaize jusqu’à demain 8 mars inclus, et chez Cora Concorde & Foetz jusqu’au 18 mars. Plus de précisions sont à trouver dans leurs catalogues respectifs !
Vous errez toujours en rayon trop longtemps à la recherche de LA bouteille ? Voici quelques conseils et erreurs à éviter pour mieux vous y retrouver et ainsi, ravir toute une tablée.
Renseignez-vous sur le plat
Pensez au menu ! Certaines règles sont des sources sûres : les viandes rouges, les gratins, le fromage et les plats mijotés s’accordent en général très bien avec le vin rouge. Le vin blanc, lui, se marie davantage avec des viandes blanches, du poisson, ou au dessert. Pour les adeptes du rosé, il est également adapté à certains poissons, aux entrées et agréable à boire en apéritif.
Ne prenez pas en compte le prix
Vous avez tendance à jauger en fonction du coût du breuvage ? Détrompez-vous ! Il existe de petites pépites à moins de dix euros, notamment de nouveaux vins encore inconnus.
…ni les médailles
Les petites gommettes dorées ornant certaines bouteilles ne sont pas toujours une raison suffisante pour les acheter. Bien au contraire : ces médailles sont décernées lors de concours dont les exigences varient. Elles peuvent même être une astuce marketing en incitant à l’achat. Biscuit vous conseille de plutôt vous fier aux critères qui vont suivre.
Choisissez en fonction de cépage et de la provenance
En France, très peu de cépages cohabitent sur le même sol d’une même région. En général, donc, les saveurs des vins d’une même région sont rapprochées et plus facilement identifiables. Afin de garantir la bonne provenance et le mode de production de votre bouteille, privilégiez celles dont les étiquettes affichent « Mis en bouteille au Château » ou « Mis en bouteille au Domaine ».
…et de son millésime
Il s’agit de l’année à laquelle le vin est cultivé, récolté, puis vinifié. D’une année à l’autre et selon les aléas climatiques, les saveurs d’un vin ne sont pas les mêmes ! Les signes d’un bon millésime sont les suivants : un été ensoleillé et des intersaisons (printemps-automne) humides. Certaines années sont davantage recherchées que d’autres. Bien que tout dépende justement des régions et du cépage du vin, une règle est à retenir : il vaut mieux privilégier les vins ayant au moins deux ou trois ans d’âge.
Rendez-vous chez Colruyt, Delhaize, et Cora Foetz et Cora Concorde pour faire vos meilleurs choix. En espérant que grâce à ce petit guide, vous y verrez plus clair ! Biscuit vous souhaite de merveilleux repas.