Bons plans Publié le 21/04/2023

Foire au Gin Delhaize : tout savoir sur ce breuvage

Du 20 avril au 3 mai, c’est la foire au Gin chez Delhaize Luxembourg. Un petit historique pour l’occasion.

Publié par Léa
Fan de Gin ? Viens en apprendre plus sur ta boisson préférée !

Fan de Gin ? Viens en apprendre plus sur ta boisson préférée !

D’où vient le gin, au fait ?

Au XVIème siècle, aux Pays-Bas, les anglais découvrent le jenever, une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier. D’origine médicinale, il a aussi la réputation de re-booster les ouvriers et les troupes hollandaises. Les Anglais en affineront la recette pour produire le gin. Succès immédiat ! Dans les années 80-90, les gin & tonic sont associés durablement et plébiscités dans les lieux à la mode mais le choix unique de tonic, peu convaincant au goût, lasse les consommateurs.


Gin, roi du cocktail 

Depuis une dizaine d’années et l’arrivée de tonics premium, moins sucrés et aux bulles plus fines, de nombreuses distilleries se sont lancées dans l’aventure d’un gin qualitatif. Ce spiritueux permet une multitude de déclinaisons d’arômes, même si doit forcément contenir de la baie de genièvre. 


Son éventail de goûts est infini : olives, algues, thé, herbes, etc. L’histoire du gin sert souvent à raconter celle du cocktail. De nos jours, le gin se consomme avant et après le dîner. La renaissance du gin est intimement liée à l’ajout de nouveaux aromates ou d’épices, créant ainsi des saveurs inédites.


Plusieurs méthodes pour le faire

L’aromatisation

Élaboré à partir d’un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d’orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre).  Ensuite, il est obligatoirement aromatisé avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l’angélique. L’aromatisation de l’alcool neutre peut se faire de deux façons différentes, desquelles découlent deux qualités de gins.


Distilled Gin

Cette méthode produit les gins les plus qualitatifs. L’aromatisation peut être faite avant ou pendant la distillation :


Par macération

Les matières premières sont macérées directement ou dans des sachets en coton pendant 1 à 2 jours dans l’alcool neutre. Le mélange peut ensuite être filtré ou non (le gin produit sera alors plus ou moins chargé en arômes) avant d’être distillé en alambic traditionnel.


Par infusion

Une poche en coton contenant les aromates, les baies de genièvre et épices. Elle est suspendue directement dans l’alambic, au-dessus de l’alcool, ou déposée dans le col de l’alambic. Chauffé à la vapeur, l’alcool neutre est porté à ébullition et s’imprègne des arômes. Enfin, on sélectionne le cœur de chauffe.


Tous chez Delhaize Luxembourg 

Fan ou curieux ? La foire au Gin est l’occasion rêvée pour déguster des gin à la fois frais et abordables ! Retrouves les offres & promotions sur le catalogue de Delhaize